dimanche 16 octobre 2011

Do you chocolate ?

Double chocolate cake et creamcheese vanille - amande

Voilà quelques mois que je voulais tester la recette de ce gâteaux US dont la simple vue en photo me mettait en transe!
La tâche fut ardue mais au niveau gustatif le coquin a tenu ses promesses...

Gâteau à cuisiner en plusieurs étapes, tu t'en doutes, lecteur.

Etape 1/
Tu cuisines le gâteau au chocolat.
Petite appartée : le gâteau au chocolat est une pure merveille, il sent particulièrement bon, la texture est parfaite, légère, moelleuse et croustillante à la fois, je te laisse imaginer !  (Mmmm ça sent bon le chocolat dans toute la maison)




Etape 2/ Tu te démerdes pour ne pas casser le gâteau en le démoulant ( et c'est là que ça se complique, enfin, "c'est là que ça s'est compliqué" devrais-je dire ! )

Etape 3/ Tu le laisses refroidir, tu le coupes en 3 dans le sens de la hauteur ( et alors là c'était l'apothéose, il faut VRAIMENT être outillée si tu ne veux pas en faire des miettes!)


Etape 4/ Tu prépares ton creamcheese vanille - amande (la recette originale est avec du buttercream mais en l'absence de thermomètre culinaire, j'ai pris la liberté d'opter pour un creamcheese)

Etape 5/ Tu fourres tout ça ensemble comme tu peux Tu alternes délicatement les couches de gâteau et de  creamcheese : une couche de gâteau, une épaisseur de creamcheese avec la douille en terminant par une épaisseur de creamcheese à égaliser joliment de l'intérieur vers l'extérieur. Voilà ton gâteau terminé ! (Grande joie intérieure)

Etape 6/ Basta cosi, au fond de ta cuisine, tu manges les miettes de gâteau restantes avec le fond de douille de creamsheese, à la main (vengeaanaaaaaance ! )

En résumé, la recette n'est pas facile (une trentaine d'étapes quand même) mais "les bonnes choses se méritent" donc là-dessus on ne fait pas mentir le dicton.
La dégustation valait bien l'effort, les notes salées, sucrées, chocolatées s'équilibrent bien. Le choix du "creamcheese" avec le "chocolate cake" est à refaire, le creamcheese adoucit et complète bien la "puissance chocolatée".


Les speedy-recettes se trouvent un peu plus bas! :-)

Petite occasion aussi pour te dire, lecteur, que le blog a dépassé les 2000 visites et que ça m'a fait grand plaisir! Merci!

Miette's double chocolate cake: 
- 230 g de farine
- 140 g de poudre de cacao bio (sans sucre)
- levure / poudre à lever 1 c. à dessert
- 1/2 c. à dessert de sel
- 60 g de chocolat noir 70% de cacao
- 250 g de beurre
- 1/2 c. à dessert d'extrait de vanille
- 250 g de beurre
- 2 gros oeufs
- 100 ml d'huile d'arachide
- 250 g de sucre

(Recette en anglais ici)


Creamcheese vanille - amande : 

- 250 ml de crème fleurette à monter en chantilly
- 30 g de sucre glace
- 1 c. à dessert d'extrait de vanille
- 1 c. à dessert d'extrait d'amande amère
- 400 g de fromage Philadelphia

Détails sur demande ;-)

3 commentaires:

  1. olalala...tu me tues, tu me tues...
    bon ben je vais devoir une fois de plus me "résigner" à tester cette recette! ca fera déja 2 testée grâce à ton blog ma très chère...et à chaque fois, le résultat est au delà de mes espérances...surtout pour le brookie... (mmm rien que d'y repenser... :)bref, trèves d'"orgasme culinaire" si j'ose dire. en tout cas, très belle réussite et je te félicite pour le découpage en 3!! déja qu'en 2 c'est loin d'être évident alors en 3...chapeau madame !
    et continue... :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos ...et délectations ;-)
    Hé oui, j'ai fait partie des privilégiés qui ont goûté cette petite merveille! Ne soyez pas jaloux, il n'y en avais de toutes façons pas pour tout le monde Clairette et Gaston ayant fait la fête aux miettes restantes... Mais croyez moi sur parole de papilles gustatives, cela valait bien les 30 étapes de dur labeur de la p'tite Clairette !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'ajouter à ces chaleureux commentaire? Que j'aurais aimé être là pour déguster cette merveille car j'adore le chocolat et les amandes.

    RépondreSupprimer

Ooooh toi qui visite ce blog, sache qu'un petit commentaire fait toujours plaisir! Merci!
Clairette et Gaston

(Pour laisser un commentaire avec son prénom ou un pseudo choisir "Nom/URL" dans le menu déroulant et ne remplir que l'espace "Nom" avec votre nom/pseudo puis publiez votre commentaire. Simple, non?)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...