lundi 9 février 2015

Gateau en pâte à sucre : Crocmou le dragon !

J'aime à penser que mon fils pourra se souvenir dans plusieurs années de ses anniversaires d'enfance, je mets donc du coeur à l'ouvrage pour faire en sorte que ces souvenirs soient le plus mémorables possibles. J'aime ces moments où il sait qu'il est aimé. 

Mon défi pour réaliser le rêve d'anniversaire de mon "grand" a été : un dragon d'anniversaire (entendez un gâteau d'anniversaire en forme de dragon), et l'élu était Crocmou du dessin animé "Dragons".



Gâteau et découpe du gâteau :
 J'ai coupé mon gâteau au feeling (image 2 et 3) et j'avoue que je suis contente du résultat. Il faut couper progressivement avec un couteau bien aiguisé et sur un gâteau refroidi. Je suis partie sur une recette de moelleux au chocolat (trouvée sur un site bien connu ICI) afin d'avoir une pâte qui monte et qui ne soit pas trop humide pour que la pâte à sucre tienne et ne se ramollisse pas. Pas de gâteau aux fruits non plus, les fruits ramolliraient la pâte à sucre par endroit.

Glacage :
J'ai réalisé un glaçage au sucre (150 gr de sucre glace + 1/2 blanc d'oeuf + qques gouttes de citron en fouettant énergiquement) à étaler sur un gâteau refroidi. Vous pouvez aussi réaliser un glaçage au beurre mais en aucun cas vous ne devrez zapper cette étape "glacage", elle est indispensable pour isoler la pâte à sucre de l'humidité dégagée par le gâteau. Une fois le glaçage étalé sur le gâteau, placer ce dernier au frigo 30 min environ.
L'important, me semble t'il, pour réussir un gâteau en pâte à sucre, c'est d'avoir du temps et de prendre du temps. Il faut que le gâteau soit bien refroidi, ensuite que le glacage ait bien pris en le mettant au frigo, puis de la patience pour la construction de toutes les pièces du dragon...



L'étape de la pâte à sucre :
Je me suis éclatée, j'étais comme une gamine avec de la pâte à modeler et j'ai eu la grande chance ce jour-là que le petit frère me laisse suffisamment tranquille pour avancer rapidement ! (C'est bien pour ça que c'était un grand jour !)

En matériel et ingrédients, il faudra :
- Un rouleau de film étirable pour étaler la pâte à sucre (cela remplace aisément un rouleau spécial pâte à sucre qui coûte excessivement cher en magasin)
- Un couteau pointu non cranté pour découper les ailes, les yeux...
- Un petit peu de pâte à sucre verte
- Un petit peu de pâte à sucre rouge
- 700 grammes (environ) de pâte à sucre noire
- un stylo culinaire blanc.



Il faut étaler la pâte à sucre noire en épaisseur de 3 à 4 mm. Si vous souhaitez des détails sur l'étalement de la pâte à sucre sur un gâteau, je vous invite à aller voir par LA, où vous trouverez une mine d'infos.

Une fois votre gâteau recouvert, laissez faire votre imagination et vos petits doigts pour former les différentes pièces, à fixer sur la pâte avec de l'eau sucrée simplement ( attention de ne pas mettre trop d'eau au quel cas cela ne colle pas mais glisse...).

Il faut former :
- la queue bicolore de Crocmou, une partie rouge, une partie noire (sur la partie rouge dessiner avec le stylo culinaire la tête de mort)
- 4 oreilles ( deux grandes et deux plus petites). J'ai fait les traces d'écailles avec une pailles en appuyant légèrement sur la pâte. Une fois formées, les faire sécher pendant plusieurs heures sur un support arrondi (manche de couteau, petit rouleau...) afin que leur forme tienne une fois fixé sur la tête du dragon (autrement, la pâte retombera).
- Deux grandes ailes ( genre "ailes de batman"... ). Ne lésinez pas sur leur taille, Crocmou a des ailes gigantesques.
- autant d'ailerons piquants que le coeur vous en dira ( j'an ai mis 6 petits sur la tête  et 19 sur le corps en allant du plus gros au plus petit).
- les deux yeux de Crocmou en pâte verte puis intérieur noir + deux petites tâches blanches sur le noir (pour donner vie à votre ami le dragon!)

Dans l'ordre, fixer 1/ La queue 2/ Les ailerons de la tête puis du corps 3/ Les ailes 4/ Les yeux (avant de fixer les yeux, si vous avez envie, faites des traces d'écailles sur la tête de crocmou avec le bout d'une paille) 5/ Les oreilles (séchées dans leur forme cf plus haut).
En dernier, tracez au couteau le nez et la bouche de Crocmou.
Pour faire tout ça, aidez-vous de photos de Crocmou disponibles sur le net, ou mieux encore, d'une figurine de Crocmou volée à votre enfant!

Et voilà la travail! Conservez le tout dans un endroit frais mais pas trop humide pour de ne pas trop ramollir la pâte à sucre, attention aussi de ne pas le conserver trop longtemps car la pâte va sécher et devenir dure (et immangeable...).


En tous cas il n'y a pas à dire, la surprise était réussie et le sourire jusqu'aux oreilles de mon grand de 6 ans valait tout l'or du monde !

2 commentaires:

  1. Bonjour.je passe par là par hasard car je cherche des idées de gâteaux sur le thème dragons.waouh!bravo pour ce superbe gâteau,bien trop compliqué pour moi qui vais débuter dans la pâte à sucre.votre fils a dû adorer!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.je passe par là par hasard car je cherche des idées de gâteaux sur le thème dragons.waouh!bravo pour ce superbe gâteau,bien trop compliqué pour moi qui vais débuter dans la pâte à sucre.votre fils a dû adorer!

    RépondreSupprimer

Ooooh toi qui visite ce blog, sache qu'un petit commentaire fait toujours plaisir! Merci!
Clairette et Gaston

(Pour laisser un commentaire avec son prénom ou un pseudo choisir "Nom/URL" dans le menu déroulant et ne remplir que l'espace "Nom" avec votre nom/pseudo puis publiez votre commentaire. Simple, non?)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...