mardi 20 mars 2012

Gâteau de printemps : fleur d'oranger - amandes (sans gluten)

C'est l'printemps!
Voir des amandiers en fleurs et en sentir le doux parfum réjouit Clairette !

Pour fêter l'ouverture des festivités printanières de Dame nature : un gâteau fleur d'oranger - amandes, sans gluten et sans produit laitier. J'ai concocté cette recette maison qui donne un gâteau léger, savoureux et à la "croûte" croustillante! 


Ingrédients :

150 g de sucre
2 oeufs
60 g de beurre
125 ml de lait d'amande
150 g de farine sans gluten (75 g de maïzena, 75 g de mix patisserie (farine de pdt, farine de riz, gomme de guar)
1 sachet de levure
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
80 g d'amandes en poudre



Recette rapide : 

Mélanger sucre + oeufs jusqu'à blanchissement. Ajouter beurre mou + lait d'amande. Mélanger.
Incorporer la farine, la levure en mélangeant bien pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter enfin la fleur d'oranger puis l'amande en poudre.
Cuisson 35 minutes four 180°.

A la fin de la cuisson, si vous plantez un couteau dans le gâteau, il doit ressortir avec un léger voile de gâteau dessus (cf. photo ci-dessus).
Et pendant la cuisson la bonne odeur de fleur d'oranger parfume la cuisine et la maison, bonheur olfactif ! He he he :) 


Pour ceux qui cuisinent sans gluten comme pour les autres, testez cette recette, les farines sans gluten apportent vraiment de la légèreté à ce gâteau. Et je vous souhaite d'avoir le temps, ou de le prendre, pour aller vous promener à la rencontre des amandiers et cerisiers en fleurs! 

Beau et heureux printemps à tous ! 

9 commentaires:

  1. Plaisirs des yeux, du nez et de la bouche... Que de mander de plus??? Magnifiques photos de fleurs d'amandiers: je ne m'en lasse pas... malgré le bonheur de pouvoir les admirer en direct live tous les jours!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelles magnifiques photos! Quelle qualité d'images. Tu as vraiment un très bon oeil et un goût certain pour arranger des choses si simples. Merci de nous faire partager tes recettes (je vais l'essayer dès que je trouve du lait d'amandes) et ton art! Je t'embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci Alexandra !! :-) Sache que tu peux aussi changer le lait d'amande par du lait de vache (ou autre) si tu le souhaites. Bisous

      Supprimer
  3. Mam'zelle Cécile21 mars 2012 à 22:24

    HhhHhmmmmmmMMMMmm ! Je trouve ça un brin cruel de nous mettre des photos aussi gourmandes ... très joli et alléchant post !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha... C'est pour mettre l'eau à la bouche !

      Supprimer
  4. Réussi Clairette! Du coup, il est passé par ma cuisine aussi, et a fait le régal des lutins et de leurs amis pour ce goûter printanier, pris , s'il-vous-plaît on ne se refuse rien, au jardin!!! Merci Clairette!

    RépondreSupprimer
  5. Léger le gâteau, fragiles les fleurs, pastel les tonalités... Merci pour ces doux souhaits dont on peut imaginer le parfum.

    Je viens de tomber ??? SUR LA RECETTE des petits gâteaux noix et Kiri si faciles à réaliser. Faudra te faire sponsoriser par ces petits fromages.

    RépondreSupprimer

Ooooh toi qui visite ce blog, sache qu'un petit commentaire fait toujours plaisir! Merci!
Clairette et Gaston

(Pour laisser un commentaire avec son prénom ou un pseudo choisir "Nom/URL" dans le menu déroulant et ne remplir que l'espace "Nom" avec votre nom/pseudo puis publiez votre commentaire. Simple, non?)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...