dimanche 17 juillet 2011

Fondant chocolat - lavande

Semaine et week-end chargé en "cuisinage" et dégustations.
Malheureusement tout n'a pas été photographié mais cette semaine, la lavande était à l'honneur!
Je tiens à le spécifier, cette lavande qui déboite sauvage a été cueillie de mes propres petites mains telle une lili-des-bélons en guenilles (la tenue était plus qu'inadaptée) dans la garrigue provençale sous un cagnard digne de ce nom. C'que je fais pour avoir les meilleurs produits dis-donc!

J'ai testé les cupcakes lavande-citron et le résultat m'a vraiment plu (cupcake lavande, coeur lemon-curd et garniture chantilly au citron) un régal, promis une prochaine fois je les photographierai!

J'ai donc eu envie de mêler cette fois-ci la lavande au goût plus prononcé du chocolat et le résultat m'a tout autant enthousiasmée !























J'adore le goût de la lavande qui n'apparait pas immédiatement en bouche mais plutôt après quelques secondes et qui laisse une agréable sensation de fraîcheur. Un gâteau d'été à déguster avec un petit thé vert léger.

 Ma recette du fondant au chocolat à la lavande:


250 g de chocolat noir
200 g de beurre
4 oeufs entiers
100 g de sucre en poudre
5 c. à soupe rases de farine
2 cuillères à café de lavande en grain + 3 gouttes d'huile essentielle de lavande

Avant de commencer, mettre à chauffer le four à température moyenne 200° (Thermostat 6/7)
1/ Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux en ajoutant le beurre. Une fois le tout fondu, vous devez obtenir une préparation lisse.
2/ Hors du feu, verser la préparation dans un faitout ou dans le bol du batteur ( pour celles et ceux qui en ont un), ajouter le sucre, les 4 oeufs battus. Bien mélanger pour dissoudre le sucre mais pas trop vite pour ne pas trop aérer la pâte.
3/ Ajouter la farine ainsi que la lavande (grains + gouttes d'huile essentielle)
4/ Verser le tout dans un moule à gâteau de votre choix préalablement beurré
5/ Cuire 20 minutes













Une fois le gâteau cuit, sortez le du four et mettez le à refroidir plusieurs heures, vous pouvez même le mettre au frigo avant de le recouvrir de la ganache au chocolat.

Ganache chocolat noir :

125 g de chocolat 70% de cacao
12,5 cl de crème fraîche liquide ( ou crème de soja qui fait très bien l'affaire aussi)
30 g de beurre

1/ Placer le gâteau retourné sur une grille
2/ Faire fondre le chocolat avec la crème à feu doux, ne surtout pas mener à ébulition. Ajouter en dernier le beurre, mélanger régulièrement afin d'obtenir une texture lisse.
3/ Verser immédiatement la préparation sur le gâteau. Il faut la verser tant qu'elle est chaude afin qu'elle soit bien liquide et recouvre bien tout le gâteau sans faire de trace. Verser la totalité de la ganache au centre et la répartir sur la totalité en penchant le gâteau. Je trouve que c'est la meilleure méthode pour ne pas avoir de trace sur la ganache mais il reste possible d'utiliser une palette pour lisser le dessus.
4/ Enfin, tant que la ganache en encore tiède ajouter les éventuel éléments de décoration afin qu'ils se fixent dans le chocolat en refroidissant.
Laisser le tout refroidir et placer au frigo pour le servir frais, cela accentue l'effet rafraichissant de la lavande.






























Le gâteau a été bien apprécié par tous les "goûteurs", mon adorable frère m'a juste fait remarquer qu'il avait l'impression de manger un savon (et je peux vous confirmer qu'il l'a déjà fait) mais il en a repris une deuxième fois donc je prend sa remarque comme de l'amour fraternel ! :-D

Mon petit conseil: utilisez du bon chocolat et de bons ingrédients ! Pour ceux qui n'ont pas de garrigue à proximité de chez eux ou une âme de Manon des Sources pour aller cueillir la lavande sur les pans de falaise, on trouve de la lavande chez les herboristes, dans certains magasins bios et maintenant dans les magasins spécialisés en cuisine. Personnellement je trouve le prix exorbitant d'autant plus que c'est généralement du lavandin et non de la lavande mais c'est mieux que rien, bien sûr! :-)

4 commentaires:

  1. olala, mais c'est un gateau parfait pour la femme enceinte avide de lavande que je suis! la connexion reste parfaite entre nous figures toi, car hier soir je mangeais justement un fondant au chocolat sur lequel je rajoutais "quelques" grains de lavande...
    mais la tu me tentes carrément avec l'huile essentielle dedans ca doit être tout simplement parfait!
    et pour le savon, il y a toujours des personnes qui ont du mal à se séparer de ce lien lavande/ produits sanitaires...tant pis pour eux, nous on se régale!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. La connexion ne reste plus à prouver chère amie!
    Ce qui fonctionne bien quand tu mets directement la lavande + l'huile essentielle dans le gâteau avant la cuisson c'est que la saveur parfume vraiment tout uniformément et c'est vraiment délicat comme goût.

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, c'était succulent ! ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. je recherchais un gâteau chocolat /lavande
    super ,je vais essayer toute de suite.

    RépondreSupprimer

Ooooh toi qui visite ce blog, sache qu'un petit commentaire fait toujours plaisir! Merci!
Clairette et Gaston

(Pour laisser un commentaire avec son prénom ou un pseudo choisir "Nom/URL" dans le menu déroulant et ne remplir que l'espace "Nom" avec votre nom/pseudo puis publiez votre commentaire. Simple, non?)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...