jeudi 9 février 2012

Le Carrot Cake et la ligue de protection du Carrot Cake

Le carrot cake ne m'était pas inconnu avant mon voyage en Australie mais j'ai comme l'impression de l'avoir redécouvert cette fois-ci... peut-être parce que je l'ai particulièrement apprécié, dégusté et que le contexte y a joué aussi...mais surtout parce que LE CARROT CAKE C'EST TROP BON !


Grâce à mon adorable soeur j'ai pu récupérer une recette authentique made in USA: "Ruth's auntie recipe".
J'ai voulu me contenter de faire le gâteau sans glacage (que je trouve souvent trop sucré) mais c'était sans compter sur les agents de la ligue de protection du carrot cake qui se sont insurgés:
" Comment ça? Un carrot cake sans glacage? Mais c'est pas un carrot cake..."

Devant la pression et sous la torture de privation de carrot cake, j'ai accepté de faire un glacage!
Ben, mon gars, forcée de constater qu'un carrot cake, c'est encore meilleur avec un glacage...



Ruth's Aunt Carrot cake : 
2 tasses de farine
2 tasses de sucre
2 c à c. de bicarbonate
2 c à café de sel
4 oeufs
1 c à café de cannelle
3 tasses de carottes rapées
1 tasse 1/2 d'huile de tournesol
1 tasse 1/2 de noix et/ou noisettes concassées


Mélanger sucre + cannelle. Ajouter les oeufs les uns après les autres, le bicarbonate, l'huile puis les ingrédients secs. Mélanger carottes + noix. 
Mettre dans un plat à gâteau avec papier sulfurisé. Placer au four 180° environ 60 minutes (bien surveiller la cuisson).


Glacage au cream-cheese (recette by myself) 
225 g de fromage frais ( type Philadelphia)
50 g de sucre glace 
1 c à café de poudre de gingembre
2 c à café de vanille liquide
Une fois le gâteau recouvert de glacage, recouvrir les côtés de noix concassées pour la déco.

Ma petite note de gingembre dans le glacage accompagne bien le carrot cake et ses notes de cannelle et la noix.
Le grand atout du carrot cake c'est que c'est une gâteau très moelleux et vraiment "moist" comme ils disent... donc il se conserve sans problème quelques jours au frigo  :)


Chez nous il n'en reste plus une miette...
La prochaine fois, je vais pousser le bouchon, je vais mettre une couche de glacage au milieu du gâteau...Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis! :)

8 commentaires:

  1. héééééééééééééééé miam ! j'aime beaucoup ce post mademoiselle! et le "ben mon gars" m'a bien fais marrer je t'avoue. Bon évidemment que je me suis reconnue dans l'évocation de la ligue pour le glaçage obligatoire!et celui ci a l'air particulièrement bon avec sa ptite ginger touch! ;) ma seule déception est qu'il ne reste que des miettes...next time :) bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Les agents de la ligue de protection du Carrot Cake ne se déplacent jamais seul mais effectivement t'en fais partie ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le glaçage, c'est pas mon truc mais je ne demande qu'à goûter. Quelle "expérimentarice" cette Clairette! Elle devrait ouvrir boutique...

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ça!!! Une boutique, et... ça lui irait très bien!! Bon, en attendant, aux fourneaux : il faut tester avec glaçage Nine!!

    RépondreSupprimer
  5. hello, bon ben moi ca fait 3 jours que je viens en espérant apercevoir une tartiflette...Mais je crois que je peux toujours attendre...héhé

    RépondreSupprimer
  6. Ha ha ha, figure-toi que la tartiflette m'a eue! Je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo... ça s'apprivoise une tartiflette...

    RépondreSupprimer
  7. Et bien ta recette m'a donné envie de la réaliser avec mes petits doigts. C'est fait: je trouve cela bien bon! Je n'ai pas réalisé de glaçage et comme il me manquait les noisettes j'ai mis des raisins secs à la place. Merci de me donner envie de cuisiner des plats originaux! Je t'embrasese bien fort!

    RépondreSupprimer
  8. Super contente que tu aies testé la recette Alexandra ! Tu as fait goûter ça à ton grand? Tu as remplacé toute la proportion de noix/noisette par des raisins secs? Cela a dû beaucoup modifier le résultat final mais si tu as aimé c'est l'essentiel :)
    Et avec plaisir pour les recettes :-) Bisous

    RépondreSupprimer

Ooooh toi qui visite ce blog, sache qu'un petit commentaire fait toujours plaisir! Merci!
Clairette et Gaston

(Pour laisser un commentaire avec son prénom ou un pseudo choisir "Nom/URL" dans le menu déroulant et ne remplir que l'espace "Nom" avec votre nom/pseudo puis publiez votre commentaire. Simple, non?)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...